Les entreprises européennes se tournent vers la technologie des conteneurs pour accélérer le développement de leurs applications



Les entreprises européennes se tournent vers la technologie de conteneurs pour mettre au point des applications logicielles rapides et flexibles et font fréquemment appel à des prestataires pour surmonter leurs difficultés techniques et culturelles, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), un cabinet mondial de conseil et de recherche en technologie de premier plan.

Le rapport 2021 ISG Provider Lens™ - Services et solutions de conteneurs sur le marché européen, indique que les entreprises de la région adoptent les conteneurs en tant que moyen efficace de mettre à niveau leurs applications et d'adapter leurs ressources à la demande.

« Les entreprises européennes considèrent les solutions conteneurisées, y compris Kubernetes, comme des éléments fondamentaux pour assurer la versatilité de leurs plateformes, » a déclaré Heiko Henkes, directeur, ISG Provider Lens Research. « En tant que technologie généraliste, les conteneurs peuvent être déployés dans les centres de données sur site, les stations de travail, le cloud et, de plus en plus, sur l'informatique périphérique et l'équipement de l'Internet des objets. »

Selon le rapport, la pandémie de COVID-19 accélère la demande en faveur de la technologie de conteneurs en Europe. Le virage radical vers le télétravail et la consommation en ligne a entraîné une augmentation de la demande de services natifs du cloud et de solutions de conteneurs. La musique en streaming, la livraison de denrées alimentaires, l'activité physique à la maison et la finance sont autant de services en ligne qui ont déployé Kubernetes afin de s'adapter à cette évolution.

Comme le précise le rapport, l'adoption de la technologie de conteneurs peut toutefois apporter son lot de défis techniques, humains et culturels. Les conteneurs peuvent introduire de nouveaux risques pour la sécurité. En outre, les entreprises déploient fréquemment des milliers de clusters de conteneurs pour leurs centres de données dans le cloud et sur site. L'observabilité peut ainsi devenir également une source d'inquiétude. Les entreprises doivent être en mesure de savoir ce qui se passe dans et entre les conteneurs et d'identifier une éventuelle dégradation de leur service ou l'émergence d'un problème potentiel.

Selon le rapport, il est par ailleurs essentiel de parvenir à trouver une combinaison idéale d'outils et de solutions dédiés à l'observabilité, depuis les traditionnels dispositifs de contrôle des journaux et de recherche des pannes, jusqu'aux outils plus récents tels que les pseudo transactions, la télémétrie à distance et l'ingénierie du chaos, compte tenu de la complexité croissante des conteneurs et de l'écosystème sur lequel ils reposent. Certaines entreprises européennes se tournent vers des prestataires de solutions d'observabilité afin de faire face à ce problème.

Cependant, les plus grands obstacles à l'adoption de la technologie de conteneurs sont fréquemment de nature humaine et culturelle, comme l'indique le rapport. Les conteneurs et Kubernetes ne représentent pas seulement un nouvel ensemble de technologies, ils impliquent une philosophie différente en matière de gestion de l'informatique de l'entreprise. Il s'agit alors de se fier à un écosystème complexe de partenaires de l'open-source et commerciaux, où les frontières traditionnelles entre le développement, les opérations et la sécurité s'estompent.

Selon le rapport, de nombreuses entreprises d'Europe recherchent des solutions commerciales et des prestataires capables de faciliter le processus d'implémentation de la technologie de conteneurs Kubernetes, tout en offrant des couches de services supplémentaires. De nombreuses entreprises se tournent vers les prestataires du cloud hyperscale pour acquérir une infrastructure complète et une gamme d'outils Kubernetes spécifiques, tandis que d'autres font appel à des prestataires de services informatiques traditionnels et à des intégrateurs de systèmes globaux pour assurer la migration de leurs systèmes actuels et adopter des services gérés qui utilisent des conteneurs.

Le rapport souligne également une demande croissante des entreprises européennes en faveur de prestataires de services basés ou solidement implantés dans la région. La souveraineté des données européennes et les exigences relatives à la résidence des données impacteront les prestataires de services de conteneurs. Ainsi, nombre d'entre eux développent des solutions de gestion de conteneurs et des solutions Kubernetes conçues pour satisfaire des règles complexes en matière d'accès et de localisation des données.

Dans le même temps, de nombreuses entreprises européennes ne disposent pas en interne de spécialistes du cloud et de Kubernetes, précise le rapport. Dans certains cas, les entreprises en viennent à créer leurs propres programmes de formation sur le terrain, ou se tournent vers des prestataires de services qui les aideront à former leurs employés à la technologie des conteneurs.

Le rapport 2021 ISG Provider Lens™ - Services et solutions de conteneurs sur le marché européen, évalue les capacités de 55 fournisseurs dans quatre quadrants : Services de conteneurs gérés, Services de plateforme Kubernetes, Plateformes de conteneurs du cloud hyperscale et Solutions d'observabilité native du cloud.

Le rapport désigne Accenture, Atos, AWS, Cognizant, Datadog, Dynatrace, Google Cloud, HCL, HPE, IBM, Microsoft, Mirantis, New Relic, Oracle, Rancher (SUSE), Red Hat, Splunk, Sysdig, VMware et Wipro leaders dans un quadrant.

En outre, Claranet, Kubermatic et OVHcloud ont été nommées entreprises « Rising Star » avec des « portefeuilles prometteurs » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG – dans un quadrant chacune.

Une version personnalisée du rapport est disponible depuis le site web de Dynatrace.

Le rapport 2021 ISG Provider Lens™ - Services et solutions de conteneurs sur le marché européen, est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page web.

À propos de l’étude ISG Provider Lens™

La série d'études ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation de prestataires de services à associer une analyse du marché et une recherche empiriques axées sur les données avec l'expérience et les observations du monde réel par l'équipe de conseil d'ISG. Les entreprises trouveront une multitude de données détaillées et d'analyses de marché pour les aider à orienter leur sélection de partenaires en sous-traitance appropriés, tandis que les conseillers ISG utilisent les rapports pour valider leurs propres connaissances du marché et formuler des recommandations aux entreprises clientes d'ISG. L'étude porte actuellement sur les prestataires qui proposent leurs services à l'échelle mondiale, en Europe, ainsi qu'aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en France, dans les pays nordiques, au Brésil et en Australie/Nouvelle-Zélande, d'autres marchés devant être ajoutés à l'avenir. Pour tout complément d'information sur les recherches ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.

Une série d’études complémentaires, les rapports ISG Provider Lens™ Archetype, propose une évaluation inédite des fournisseurs en partant du point de vue de différents types d’acheteurs bien définis.

À propos d’ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III) ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un cabinet mondial de conseil et de recherche en technologie de premier plan. Partenaire commercial de confiance de plus de 700 clients, y compris plus de 75 des 100 plus importantes entreprises du monde, ISG s'est engagé à aider les entreprises, les organisations du secteur public ainsi que les prestataires de services et technologies à atteindre l'excellence opérationnelle et à bénéficier d'une croissance plus rapide. Le cabinet est spécialisé dans les services de transformation numérique, comprenant les analyses du cloud, des données et de l'autonomisation ; les conseils en sourcing ; les services de gestion des risques et de la gouvernance ; les services d'opérateurs réseau ; la conception de stratégies et d'opérations ; la gestion du changement ; la connaissance du marché, ainsi que la recherche et l'analyse des technologies. Fondé en 2006, et basé à Stamford, dans le Connecticut (États-Unis), ISG emploie plus de 1 300 professionnels aptes au numérique opérant dans plus de 20 pays ; une équipe mondiale connue pour sa réflexion innovante, son influence sur le marché, son expertise approfondie de la technologie et du secteur, ainsi que ses capacités de classe mondiale en termes de recherche et d'analyse basées sur les données de places de marché les plus complètes de l'industrie. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.isg-one.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Copyright 2021 Business Wire, Inc., All rights reserved. All of the news releases and other content contained herein are protected by copyright and other applicable laws, treaties and conventions. Information contained in the releases is furnished by Business Wire's members, who warrant that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein. Any copying or reproduction (other than for an individual user's personal reference), redistribution, reposting or other transmission or communication is expressly prohibited without prior written permission of Business Wire, Inc.