Nomination de Mme Bajabulile ‘'Swazi'' Tshabalala au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement



Nomination de Mme Bajabulile ‘'Swazi'' Tshabalala au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement

Nomination de Mme Bajabulile ‘'Swazi'' Tshabalala au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement

PR Newswire

TUNIS, Tunisie, 13 October 2021 / PRN Africa / -- Le Groupe de la Banque africaine de développement a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Bajabulile “Swazi” Tsabalala au poste de première vice-présidente à compter du 1er novembre 2021.

Suite aux consultations avec le Conseil d'administration, le Président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Bajabulile ‘'Swazi'' Tshabalala au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement, avec effet au 1er novembre 2021.

De nationalité sud-africaine, Mme Tshabalala est Vice-présidente des finances et Responsable financière du Groupe de la Banque africaine de développement depuis qu'elle a rejoint le Groupe en août 2018. Elle a été nommée par le Président Adesina au poste de Vice-présidente principale par intérim en mars 2020, à la suite du départ à la retraite du titulaire du poste, M. Charles Boamah.

Au cours des trois dernières années, Swazi a occupé plusieurs postes de direction clés au sein de la Banque, notamment celui de coprésidente du Comité de pilotage chargé de coordonner les activités à l'échelle de la Banque, de concert avec le Président, en vue de garantir le succès de la 15e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD-15) et de la 7e augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement.

En tant que Vice-présidente et Responsable financière du Groupe de la Banque, Swazi pilote les efforts de la haute direction et de l'ensemble de la Banque pour la mise en place d'un cadre de viabilité financière à long terme pour la Banque.

En sa qualité de Vice-présidente chargée des finances, Swazi préside le Comité de gestion actif-passif de la Banque. En tant que Vice-présidente principale par intérim, elle a assumé des responsabilités de plus en plus importantes, y compris la supervision de certains des organes de direction de la Banque, dont le Comité de coordination de la haute direction et le Comité des opérations qui gèrent les opérations et l'efficacité générale de la Banque. Swazi a travaillé en étroite collaboration avec le Président pour superviser les ratios prudentiels et la gestion financière de la Banque afin d'assurer le maintien de la note AAA de la Banque par les agences de notation mondiales.

Mme Tshabalala jouit de près de 30 ans d'expérience en gestion, finance et gestion des risques. Avant de rejoindre la Banque, elle a accumulé une vaste expérience en gestion et leadership dans le secteur privé. De 2013 à 2018, elle a été Directrice Générale d'une société privée de conseils en finance et en ingénierie, Barbican Advisory Group. Avant d'occuper ce poste, elle était PDG de la société d'investissement IDG Group, de 2006 à 2012. Elle a rejoint le conglomérat géant, Transnet SOC, en 1996, en qualité de Directrice adjointe du Trésor (Fonds) jusqu'en 1998, date à laquelle elle a été nommée Directrice du Trésor (1998-2001). De 2001 à 2004, elle a été Directrice générale des services institutionnels, où elle a supervisé la transformation de l'ancien Portnet en la nouvelle Transnet National Ports Authority, chargée de contrôler et de gérer les huit ports commerciaux d'Afrique du Sud. Elle a ensuite été nommée Trésorière du groupe Transnet SOC, en Afrique du Sud. Swazi a rejoint la Banque africaine de développement en 2018 en tant que Vice-présidente des finances et Responsable financière du Groupe de la Banque.

Mme Tshabalala est titulaire d'une licence en économie de l'université Lawrence, aux États-Unis, obtenue en 1989, et d'un Master en gestion des affaires délivré en 1992 par l'université Wake Forest, aux États-Unis.

Mme Tshabalala a déclaré à propos de sa nomination : “Je suis très honorée d'avoir été nommée à ce poste de direction par le Président Adesina. Le personnel de la Banque et moi-même sommes très enthousiastes face à sa vision pour la Banque et pour l'Afrique. Les progrès remarquables, la position mondiale et la réputation de la Banque ces dernières années sont impressionnants. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec le Président, la haute direction, le personnel et le Conseil d'administration pour concrétiser la vision du Président, qui consiste à bâtir une seule Banque, marquée par un solide esprit d'équipe, en renforçant la solidité financière de la Banque et en contribuant à accroître l'efficacité, l'efficience et l'impact de toutes nos activités et opérations.

Évoquant sa nomination, le Président Adesina a déclaré : “Je suis ravi de nommer Swazi au poste de Vice-présidente principale. Elle a été un membre très précieux de l'équipe de la haute direction de la Banque. Elle a, à son actif, de solides compétences de gestion, sa capacité à obtenir des résultats et son habileté à superviser les actifs et les portefeuilles financiers de la Banque. Au fil des ans, elle a fait preuve d'un leadership remarquable dans la gestion de la santé financière de la Banque. Dans son nouveau rôle de Vice-présidente principale titulaire, elle donnera une impulsion encore plus forte à nos efforts collectifs visant à renforcer les capacités opérationnelles et financières du Groupe de la Banque africaine de développement”.

SOURCE Groupe de la Banque africaine de développement (BAD)


Copyright PR Newswire 2021 PR Newswire. All Rights Reserved.